Association Panier Saul'idaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Foire Aux Questions

Aller en bas

Foire Aux Questions Empty Foire Aux Questions

Message  Etienne Lun 5 Sep 2011 - 6:04

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser :

- Légumes - Combien coûte le panier ?
un panier coûte 17€ et un demi-panier 8,50€.

- Légumes - Quelle taille de panier pour quelle famille ?
un demi-panier convient généralement pour un couple tandis qu'un panier complet satisfera une famille avec 2 enfants.

- Quand les distributions ont-elles lieu ?
les distributions se font le vendredi soir de 18h30 à 20h00, du mois d'avril jusqu'au début de février environ, avec 2 semaines d'interruptions pendant les fêtes de fin d'année.

- Où ont-elles lieu ?
Dans la quartier de Plessis La Forêt, au centre associatif des Saules.
Voir https://paniersaulidaire.kanak.fr/t3-se-rendre-aux-distributions

- Que dois-je faire pour aider l'association et les producteurs ?
au minimum il faut assurer la distribution 2 soirs dans l'année, avec l'aide d'autres adhérents et membres du bureau.
Pour le contrat légumes, se rendre une fois sur l'exploitation pour donner un coup de main lorsque c'est nécessaire.
Voir https://paniersaulidaire.kanak.fr/t1-se-rendre-a-l-exploitation-de-nos-maraichers

- Légumes - Pourquoi et quand aller sur l'exploitation ?

Notre maraîcher acceuille et fait participer les AMAP-iens chaque samedi matin.
Le rendez-vous est à 9h sur l'exploitation. Il est souhaitable d'être ponctuel histoire d'éviter les allers-retours dans les champs, et pour profiter du "briefing" matinal.

Pour vous donner une idée, voici une liste non exhaustive des activités auxquelles il nous a été donné de participer :

  • désherbage (à la main, fréquent en l'absence de produits phytosanitaires )
  • ramassage des patates (une ou deux matinées organisées spécialement en septembre)
  • plantage de boutures de salades
  • chasse aux doryphores sur les patates
  • etc..


Multiples intérêts à venir sur l'exploitation : voir où et comment sont cultivés vos légumes.
Faire constater aux enfants que les légumes ne poussent pas dans une barquette en plastique Smile
Prendre l'air, dans une ambiance conviviale mais travailleuse.

Ces matinées se terminent autour de midi le samedi matin, avec un verre pour se désaltérer.
NB : les bottes sont fréquemment de rigueur

- Association : que dois-je faire pour m'inscrire ?

L'inscription à l'association est un pré-requis avant de pouvoir établir un contrat avec l'un de nos producteurs partenaires.
Le formulaire vous sera envoyé par mail sur demande, accompagné d'un formulaire de droit à l'image car nous sommes amenés à faire des photos dans le cadre des activités de l'association  (le coût de l'inscription s'élève à 10€ pour la saison 2011-2012).

- Légumes :en quoi consiste le contrat ?
Il se fait en 3 exemplaires (un pour vous, l'association, et le producteur).

Il s'agit d'un engagement fort entre vous, le producteur, et dans une moindre mesure envers l'association.

Ne vous engagez que si vous adhérez aux valeurs des AMAPs et aux différents points du contrat !

Notamment :


- Légumes : puis-je m'inscrire en cours de saison ?
la plupart des inscriptions se font en début de saison mais nous pouvons faire des contrats en cours d'année au prorata de la durée restante, dans la limite des places disponibles dans l'association.

- Légumes : agriculture biologique ?
La majorité des terres exploitées par notre maraîcher ont déjà le label bio.
Il a loué une nouvelle parcelle en 2010. Une partie était de fait bio (jachère depuis plusieurs années), une autre est entrée en conversion bio depuis lors.

- Légumes : de quoi sera fait mon panier ?
De ce qui sera à maturité chaque semaine.
Par extension, non, vous n'aurez jamais le choix ni ne serez prévenus à l'avance.
Néanmoins, la discussion avec notre (votre!) maraîcher étant vivement encouragée, n'hésitez pas à lui faire part de vos idées de variétés de légumes que vous aimeriez voir cultivés.

De même, les échanges entre AMAP-iens ne sont pas interdits, au contraire : vous pouvez proposer à un AMAP-ien présent vos radis, il vous proposera quelque chose en retour.

Indicativement, voici une liste des légumes que notre maraîcher nous proposait mi 2010
https://paniersaulidaire.kanak.fr/t6-les-legumes-cultives-en-2010

- Légumes : y aura-t-il un jour le légume X ?
Voir "de quoi sera fait mon panier ?".

- Fruits : y en a t-il ?
Non. A cet instant (novembre 2011), nous ne sommes pas parvenus à nouer un partenariat avec un arboriculteur.

Néanmoins, et de façon exceptionnelle, notre maraîcher peut nous ramener quelques pommes de son (petit) verger.

- Légumes : puis-je venir acheter un panier de temps en temps ?

Pas du tout. Un des points clefs derrière la démarche AMAP est de soutenir un producteur dans la durée (une saison). Cela signifie plusieurs choses, notamment le fait de lui prépayer l'ensemble des paniers qu'il vous fournira au cours de l'année.
Notre maraîcher livre chaque semaine une certaine quantité de légumes aux AMAP-iens qui ont signé un contrat avec lui, il n'est pas possible d'en acheter un au coup par coup.

Néanmoins, si vous voulez tenter un panier de temps en temps, je vous invite à étudier la possibilité de devenir "intermittent du panier".

Voir https://paniersaulidaire.kanak.fr/t5-les-intermittents-du-panier

- Légumes : qu'est ce qu'un intermittent du panier ?
Voir https://paniersaulidaire.kanak.fr/t5-les-intermittents-du-panier

- Légumes : je ne serais pas là la semaine prochaine/je pars en vacances, comment fait-on ?

Notre maraîcher viendra chaque semaine pendant la saison vous livrer des légumes.
Vous vous êtes engagés personnellement vis à vis de lui pour une saison complète, la théorie veut donc que vous fassiez votre maximum pour venir prendre votre panier chaque semaine.
C'est l'option 1.

Comme j'aime bien partir en vacances également , il y a d'autres options Very Happy

Option 2 : trouver vous même un proche, un ami, un voisin pour venir prendre votre panier à votre place, voire le déguster si vous partez une semaine.

Option 3 : faire appel aux intermittents du panier, cf https://paniersaulidaire.kanak.fr/t5-les-intermittents-du-panier
En pratique, vous prévenez un membre du bureau ou par courriel suffisamment à l'avance, et nous proposons votre panier à nos intermittents. Si quelqu'un est intéressé, il viendra prendre votre panier. Charge à vous de vous arranger avec lui si vous souhaitez obtenir une compensation pour ce panier "perdu".

Option 4 : notre proximité (géographique, associative et amicale) avec le Secours Populaire de Savigny nous permet de leur laisser un éventuel panier orphelin en fin de distribution. Son contenu sera distribué le lendemain matin.
Bémol, le secours populaire est fermé en août !

Aussi valable que soit l'option 4, l'engagement que vous avez pris vis à vis de notre maraîcher doit vous faire viser les options 1 et 2 en priorité.

- Farine : en quoi consiste le partenariat pour la farine ?

Jean-François Gautier, agriculteur à Combs-la-Ville, a accepté de travailler avec notre AMAP, pour livrer de la farine. Sa ferme est située au coeur de Combs-la-Ville, et ses 100 ha sont en cours de conversion bio.

- Farine : dans quelle mesure puis-je, en tant qu'AMAP-ien, lui apporter une aide ?

Jean-François Gautier n'a pour le moment pas de demande particulière concernant la participation à la récolte ; l'année dernière [2010,NDLR] , il avait invité les amapiens de Yerres à la moisson, avec un tour de moissonneuse et une séance de battage "pour le fun". pour celles et ceux qui sont intéressés, il pétrit et cuit son pain chaque samedi matin, c'est au centre de Combs, 4 rue de Lieusaint.

- Farine : quand à quelle fréquence se font les distributions ?

Les modalités seront les suivantes : livraison chaque premier vendredi du mois de la farine "en vrac", et pesée à l'AMAP.
La saison court de  novembre 2011 à juin 2012.

- Farine : quels sont les types de farines proposées ?

Jean-François Gautier propose deux types de farine (type 65 et complète).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Farine#Classification_fran.C3.A7aise_des_farines

- Farine : combien ça coûte ?
1,50 euros le kilo. Chaque contrat est établi en nombre de kg. Pas de contrat pour 750g  Smile
Paiement une une fois en début de saison si total inférieur à 50 euros, en deux fois si supérieur.
Etienne
Etienne

Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 41
Localisation : 11 cour Louis Rossel

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum